Les conseils du Dr LE BOURHIS

en matière de santé bucco-dentaire

Nos conseils > Maladies de la bouche et des dents > Brossage des dents

Le brossage bien fait, à la bonne fréquence nécessaire, permet de maintenir des dents saines et d’éliminer la plaque dentaire.

À quelle fréquence ?

Un brossage deux fois par jour est indispensable. L’idéal est de brosser les dents après chaque repas (3 fois par jour).

Même après un brossage minutieux, il restera entre 100 et 1000 bactéries par mm². Deux heures après, elles seront 2 millions.

Si le brossage est déficient, le nombre de bactéries sera tel que l'organisme risque de ne plus pouvoir se défendre et c'est là que commenceront les ennuis!

Quelle brosse à dents ?

La caractéristique la plus importante des brosses est la souplesse, qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre.

Il est préférable d’acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d’avoir un brossage efficace dans les moindres reliefs et non agressif.

Choisissez une brosse à petite tête pour avoir accès à tous les recoins de la bouche.

Pour ne pas irriter la gencive, changez votre brosse à dents dès les premiers signes de fatigue des poils (en pratique, faites-le au minimum tous les deux mois).

L'utilisation d’une brosse à dent électrique, plus coûteuse, et équipée si possible d’un minuteur, s'avère un très bon choix à condition de la déplacer lentement de dent en dent.

Quel dentifrice ?

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l’élimination de la plaque dentaire.

En fonction de votre prédisposition aux caries ou à la sensibilité de vos gencives, votre praticien vous conseillera la pâte dentifrice la plus adaptée à votre cas.

La technique de brossage

Le temps de brossage n'est pas le plus important de l'histoire!

Le plus important est de supprimer la plaque dentaire de toutes les surfaces des dents.

Il est important de prendre son temps pour bien brosser toutes les faces de toutes les dents.

Que votre brossage dure 1mn30 ou 3mn, peu importe, à partir du moment où toutes les faces des dents on été brossées.

Pour un brossage efficace, il faut avant tout le réaliser avec méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur est de toujours suivre le même schéma (le même trajet) et ce, de façon méthodique : les dents sont nettoyées l’une après l’autre.

Par exemple, pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d’un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté.

Afin d’acquérir cet automatisme, le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois.

 

Lorsque le brossage méthodique sera acquis, vous pourrez le compléter avantageusement par le nettoyage des zones inter-dentaires à l'aide de fil de soie dentaire ou de petits ustensiles que nous vous indiquerons. La brosse à dents manuelle

Pour être vraiment efficace avec une brosse manuelle, on aura besoin de prendre le temps nécessaire pour nettoyer toutes les faces des dents, soit 2 à 3 minutes pour toute la bouche.

 

La brosse électrique

Les réelles avancées techniques de ces dernières années permettent de recommander sans équivoque l'usage des brosses électriques en préférant pour leur efficacité les brosses à tête ronde et à mouvement alternatif. Il vous sera beaucoup plus aisé d'avoir un brossage parfait avec une brosse électrique.