Désinfection et stérilisation des instruments de soin
Dans mon souci permanent d’une dentisterie de qualité, je suis très heureux de pouvoir vous annoncer que mon cabinet s’est inscrit dans une démarche de traçabilité complète de la stérilisation.
En effet, nous avons adopté un système entièrement informatisé permettant de vous assurer à tout moment que le matériel employé pour vos soins a fait l’objet d’une procédure complète de stérilisation.
Tout ceci est matérialisé par marquage des sachets d'instruments stériles à l'aide d'étiquettes à codes-barres qui seront ensuite enregistrées dans votre dossier médical grâce à une douchette-scanner.
Ce système est réellement innovant, puisque nous ne sommes que quelques cabinets en France à l’employer à ce jour, ce qui en fait certainement quelque chose de tout nouveau pour vous.
Dans notre cabinet, tous les soins sont réalisés grâce à du matériel :
-
à usage unique, et donc jetable après emploi
-
et matériel stérilisable selon un processus bien précis décrit ci-dessous.
La chaîne de stérilisation
Dès la fin de la séance, les instruments stérilisables sont mis à tremper dans des cuves de liquide désinfectant, puis soumis au lavage dans une cuve à ultra-sons, et enfin contrôlés avant d’être séchés.
Ils sont ensuite emballés pour être placés dans un stérilisateur appelé autoclave qui stérilise les instruments afin d’être sûr et certain que le moindre microbe ne pourra avoir échappé à notre vigilance!
Et pour encore plus d'efficacité, nous disposons de 2 autoclaves!
Au final, vous avez l'assurance d'être soigné dans de parfaites conditions d'hygiène.
Si vous souhaitez d'autres explications à ce sujet, Aline se fera un plaisir de vous en donner lors de votre prochaine visite!